Référencer son site WordPress

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement consiste à accroître la visibilité de votre site Internet, et plus globalement de votre entreprise.

Il comprend l’optimisation de votre site WordPress pour arriver en tête des résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo etc), mais comprend également le développement de votre présence sur les réseaux sociaux.

Plus vous serez bien positionné, plus vous aurez de visiteurs sur votre site, et plus vous augmenterez votre chiffre d’affaire.

WordPress possède de nombreuses spécificités, c’est pour cela qu’un bon travail de référencement doit passer par la connaissance de la structure de ce CMS.

Le référencement de votre site ce n’est pas automatique, c’est un travail sur le long terme.

 

Comprendre le référencement en quelques minutes

Aujourd’hui la concurrence est rude, et il ne suffit plus de mettre quelques mots clés pour espérer arriver en tête des résultats de recherche dans votre domaine d’activité.

Comment fonctionne la recherche Google ?

Le système de notation

La mission de Google est d’organiser l’information à l’échelle mondiale, dans le but de la rendre accessible à tous.

Son principal souci est d’offrir aux internautes du contenu pertinent lorsqu’ils recherchent une information.

Afin de faire le trie entre toutes ces données et vous proposer des résultats pertinents, Google utilise le système du “Page Rank“.

C’est une note attribuée aux sites selon certains critères, comme la popularité et la rapidité, et il y en aurait plus de 200 !

Meilleur est votre note, mieux vous serez placé dans les résultats de recherche. C’est sur ce concept  que Google doit une partie de son succès !

De quoi a peur Google ?

Dans l’idéal, seul les sites apportant une réelle valeur devraient apparaître dans le top des résultats…mais ça n’est pas toujours le cas.

Bien que le référencement fasse entièrement partie de Google, le risque pour ce dernier est d’avoir des sites avec un contenu moyen en tête des résultats uniquement parce qu’ils auront été bien optimisé pour le référencement

Cette situation apporterait une baisse de la qualité des recherches et donc une baisse de sa fréquentation au profit d’autres moteurs de recherche.

Google déploie donc depuis quelques années des mises à jour destinées à faire la chasse à ce genre de site.

Apporter votre pierre à l’édifice

Un site optimisé trop rapidement deviendra suspect à ses yeux, et il pourra lui être infligé des pénalités de classement.

Le meilleur moyen de plaire à Google, et surtout de plaire aux internautes, est de créer régulièrement du contenu de qualité.

Afin d’amener des profils ciblés, vous devez créer du contenu qui répondent à leurs questions.

Internet est avant tout un réseau de partage, alors autant essayer d’y contribuer 🙂

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est un domaine très concurrentiel ( et oui vous n’êtes pas seul sur la toile), en évolution constante (d’où l’obligation de se tenir informé) et où il est surtout impossible de promettre des résultats (petits rappels pour certaines agences de référencement 😉 ).

En suivant les règles édictées par Google et en écrivant dans le but d’enrichir le Web, vous obtiendrez forcément de bons résultats.

Mais gardez en tête qu’il faut être patient et éviter le plus possible les méthodes de référencements agressives.

Avoir un site respectant les standards de Google, écrire du contenu de qualité, créer des liens etc. sont autant de leviers qui vous permettront de bien vous positionner.

Le référencement naturel s’articule autour de trois grands axes :

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Technique et contenu

La technique va consister à optimiser votre site pour les moteurs de recherche : structure du site, de vos pages, de vos articles, vitesse d’affichage, liens entre les pages etc.

Le contenu de votre site correspond aux publications que vous mettez à disposition des internautes au travers de vos pages et articles. C’est notamment ici qu’intervient la recherche et le positionnement sur des mots clés.

Vous devez cibler votre type de visiteurs et écrire pour eux. Les questions à se poser sont :

  • Qui sont mes visiteurs ?
  • Où se trouvent-ils ?
  • Comment interagir avec eux ?

Ces deux premiers axes regroupent le référencement naturel on-site.

La popularité

Pour finir, le dernier axe sur lequel travailler est la popularité de votre site sur Internet, également appelé référencement naturel off-site.

Dans la technique, cela se retranscrit par la création de liens d’autres sites pointant vers votre site :

netlinking

Les réseaux sociaux, les annuaires, les forums et les sites partenaires sont autant de canaux susceptibles de vous faire connaître.

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant consiste en l’achat d’espaces publicitaires pour promouvoir son site sur certaines requêtes.

Le SEA correspond à la partie “Annonce” des résultats.

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui le trafic sur votre site ne vient pas seulement du moteur de recherche Google. Une part de plus en plus importante provient des réseaux sociaux, pour peu que vous y soyez présent.

réseaux sociaux et référencement

Les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, mais aussi d’autres plus spécifiques comme Google My business, Viadeo, Instagram ou Yelp, peuvent être également d’excellents supports.

Sachez seulement à qui vous vous adressez afin de déterminer le ou les réseaux à cibler.

Cherchez les lieux où se rendent vos futurs prospects et utilisez-les ;-).

 

Des visiteurs oui ? Mais après ?

Parce qu’un site Internet n’est au final qu’un outil, et pour être efficace, il doit rentrer dans le cadre d’une réelle stratégie d’entreprise.

En tant qu’entrepreneur, l’objectif premier de votre site sera de vous permettre d’acquérir la ressource la plus importante d’une entreprise : une base de prospects et de clients au travers leurs adresses email.

Exemple du site de Gifi

Bien exploitée, c’est elle qui fera grandir votre entreprise et vous permettra de générer du chiffre d’affaire récurrent.

L’enjeu du travail à effectuer sur votre site sera :

  • Acquérir du trafic ciblé via une campagne de communication et de référencement ;
  • Le convertir en prospect au travers votre newsletter ;
  • Le transformer en client en lui proposant régulièrement des conseils et des offres ciblées répondants à ses besoins.

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Suivez le trafic de votre site avec Google Analytics Dashboard for WP

Vous avez démarré votre référencement WordPress ? Vous aimeriez connaître facilement votre nombre de visiteurs par jour ?

Je vous propose aujourd’hui d’importer les données de Google Analytics, l’utilitaire gratuit de suivi du trafic d’un site, directement sur votre tableau de bord WordPress :

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Pourquoi suivre le trafic de son site ?

Vous avez investi du temps et de l’argent dans votre site Internet pour qu’il participe au développement de votre activité.

Si personne ne se rend dessus, il est clair qu’il ne vous sert pas à grand chose. Plus de visiteurs égalent plus de possibilités d’avoir de nouveaux clients pour votre entreprise :-).

faire des économies

L’analyse des résultats vous donnera la possibilité de savoir sur quels leviers agir pour augmenter votre trafic.

Création de votre profil sur Google Analytics

Nous allons maintenant configurer Google Analytics pour qu’il soit synchronisé avec votre site Internet.

  • Rendez vous sur ce lien et cliquez sur “Inscription” ;

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  • Remplissez les champs suivants ;

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  • Cliquez sur “Obtenir un code de suivi” ;

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  • Acceptez les Conditions Générales d’utilisation ;

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C’est tout pour cette partie. Nous allons passez maintenant à la configuration de WordPress.

Comment installer Google Analytics Dashboard for WP ?

  • Cliquez sur “Extensions” puis “Ajouter” ;

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  • Tapez dans le champ de recherche “Google Analytics Dashboard for WP” ;

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  • Installez-le ;

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  • Cliquez sur “Google Analytics” puis “Réglages généraux” ;

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  • Cliquez sur “Autorisez l’extension” ;

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  • Cliquez sur “Obtenir le code d’accès” ;

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  • Connectez-vous à votre compte Google (Gmail) ;

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  • Cliquez sur “Autoriser” ;

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  • Copiez le code ;

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  • Retournez sur WordPress, collez et enregistrez le code d’accès ;

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  • Vous pouvez maintenant retourner sur le tableau de bord et regarder vos statistiques.

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Comment interpréter les différentes données ?

Google Analytics Dashboard for WP propose quelques statistiques qu’il est intéressant de suivre régulièrement :

  • Utilisateurs : correspond aux nombres de personnes ayant vu votre site.

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  • Le nombre de sessions : correspond au nombre de sessions individuelles initiées par l’ensemble des utilisateurs de votre site. Par défaut, une session dure maximum 30 minutes.

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  • Taux de rebond : correspond au pourcentage d’internautes étant entrés sur votre site et l’ayant quitté juste après, sans consulter d’autres pages. La moyenne se situant autour de 50% dans la majorité des cas, un taux élevé indique que l’internaute ne reste pas sur le site.

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Google Analytics propose un ensemble de statistiques complets pour analyser le trafic d’un site. Mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui, je vous présenterai cela dans un prochain article :-).

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