Comment installer facilement WordPress : le guide complet

Qu’est ce que WordPress ?

WordPress est ce que l’on appelle un CMS, pour système de gestion de contenu en langue française.

Dans les grandes lignes, il s’agit d’un logiciel qui sert d’interface pour la création et la gestion d’un site Internet.

Créer un site avec WordPress est à la portée de tous.

Il va vous permettre de créer facilement votre site vitrine ou E-commerce (en ajoutant l’extension gratuite Woocommerce) afin de mettre rapidement en place votre stratégie digitale.

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ? Challenge-Accepted-Meme

Pourquoi créer un site avec WordPress ?

La façon dont on recherche l’information a changé

S’il y a quelques années vous demandiez à vos proches des recettes de cuisine, je suppose qu’aujourd’hui vous le demandez à Google.

Attention, cela ne signifie pas que le plat sera mieux réussi :

creer un site internet plat raté

Cela montre simplement que la façon dont on recherche l’information a changé, et c’est également un réflexe acquis par vos futurs clients.

Téléphone, adresse, produits, offres, témoignages…toutes ces informations doivent être claires, accessibles et à jour !

Un site créé avec WordPress est une excellente plate-forme pour partager vos connaissances, votre passion, vos offres et produits.

WordPress vs les autres solutions

Commençons par éliminer les fausses croyances : Internet a évolué, et les technologies pour la création d’une présence sur le Web aussi.

Il y a quelques années, créer son site Internet n’était pas une mince affaire. On devait tout faire de A à Z, et de solides connaissances en langage de programmation étaient nécessaires.

Faire appel à un développeur était quasi-indispensable.

créer un site wordpress Développeur wordpress

Aujourd’hui les choses ont bien changé. Développement Web, offre tout en un, gestion de contenu…de nombreuses solutions faciles d’accès s’offrent à vous !

Les outils de création en ligne (Wix, Jimdo…) ou les systèmes de gestion de contenu (WordPress, Joumla…) se sont imposés comme des alternatives crédibles parfaitement adaptées aux besoins des entrepreneurs.

Les outils de création en ligne : simple et efficace !

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la possibilité de créer son site Internet gratuitement, rapidement et sans connaissances techniques ?

C’est en partie vrai.

creer un site internet wix

Quelques éditeurs proposent des solutions tout en un à des prix très abordables qui comportent :

  • L’hébergement (où sont stockées les données de votre site);
  • Le choix du nom de domaine (votre adresse en .fr ou .com);
  • Un système de gestion de contenu (l’outil permettant de créer votre site).

En quelques clics et glissé-déposé, vous aurez un site Internet prêt à l’emploi.

Les plus :

  • Facile à utiliser, aucune connaissance en programmation n’est requise;
  • L’hébergement est inclus;
  • Inutile de vous inquiéter des dernières mises à jour de sécurité, le prestataire s’en charge pour vous;
  • Les éditeurs enrichissent régulièrement leur outil de nouvelles fonctionnalités.

Les moins :

  • Bien que ces solutions puissent convenir à un grand nombre d’entrepreneurs, il faut savoir qu’elles sont limitées. Vous n’aurez pas la même souplesse que sur du WordPress ou avec un développement Web;
  • Vous n’avez pas accès à la base de données de votre site. Si l’éditeur fait faillite, vous perdez tout;
  • Vous n’êtes pas propriétaire de votre site, seulement du nom de domaine et de l’hébergement.

Les CMS : faciles à prendre en main et évolutifs

Les CMS (en français Système de Gestion de Contenu) se situent entre les outils de création en ligne et le développement Web.

creer un site internet wordpress

Ils sont faciles à prendre en main et vous permettent de vous concentrer sur le contenu rédactionnel.

Ils offrent également une plus grande liberté de modifications et de personnalisations.

Vous n’avez pas peur de mettre la main à la pâte ? Cette solution est pour vous !

Les plus :

  • Vous avez le contrôle total de votre site, du choix de l’hébergeur aux conditions d’utilisation ;
  • Permet une réelle présence professionnelle sur le Web ;
  • Votre site ne ressemblera à aucun autre ;
  • Offre de grandes possibilités grâces aux nombreux modules disponibles, allant de la newsletter à l’e-Commerce.

Les moins :

  • Au départ, la compréhension du système vous demandera un peu de temps. En avez-vous à lui accorder ?
  • Quelques notions en HTML / CSS peuvent être utiles, mais rien d’insurmontable;
  • L’informatique ? Non merci !

Zoom sur WordPress :

  • 25% des sites dans le monde utilisent WordPress (site vitrine, ecommerce, portfolio, catalogue, blog etc…) ;
  • WordPress est traduit dans 40 langues ;
  • Il existe plus de 30 000 extensions permettant d’ajouter de nombreuses fonctionnalités ;
  • Des centaines de thèmes sont disponibles pour personnaliser l’apparence de votre site Internet à moindre frais ;
  • De nombreux développeurs travaillent régulièrement à créer et à enrichir les fonctionnalités natives de WordPress.

 

Installer WordPress en moins de 30min

Achat du nom de domaine

Avant d’installer WordPress, il vous faut acheter un nom de domaine chez un hébergeur.

Un nom de domaine correspond à www.nomdevotresite.fr.

L’hébergeur est la société qui va vous louer de l’espace sur un serveur pour installer votre site.

Choix du nom de domaine

Pour vous faciliter la compréhension, voici une petite illustration :

nom de domaine comment ça marche structure

Comme pour le choix du nom de votre entreprise, le choix du nom de domaine de votre site peut rapidement devenir un casse-tête tellement il y a de possibilités.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Un nom de domaine doit être facile à prononcer et facile à écrire. Imaginez-vous lors d’un séminaire, d’un dîner, d’une soirée devoir répéter plusieurs fois le nom de votre site à votre interlocuteur parce qu’il ne le comprend pas. Il y a également de fortes chances qu’il ne le retienne pas !

nom de domaine comment ça marche présentation

  • Évitez les noms contenant trop de mots. Au delà de trois mots votre nom de domaine sera plus difficile à retenir ;
  • Faites attention aux jeux de mots. Vert, verre, vers… vous pouvez être original, mais attention à rester cohérent afin que même à l’oral on puisse vous retrouver facilement ;
  • Vous pouvez très bien utiliser les tirets entre les mots pour plus de facilité lors de la lecture, mais achetez également la version sans tirets. Devoir épeler les tirets va alourdir votre discours. Concernant le référencement, Google sait aujourd’hui reconnaître les mots même lorsqu’ils sont attachés.

Quelques idées…

Afin de vous aider dans votre choix, voici quelques recommandations lorsque vous effectuerez votre brainstorming :

  • Vous pouvez mettre le nom de votre entreprise, de vos produits, services, de votre activité ;
  • Google privilégiant désormais les résultats locaux, il peut être judicieux d’ajouter le nom de votre ville, comme par exemple plombiermarseille.fr ;
  • Évitez d’intégrer les marques du commerce, elles n’apprécient pas toujours que l’on se serve de leur nom ;
  • Le top reste d’avoir un mot clé pour le référencement et un mot original qui vous permettra de vous démarquer.

Si vous manquez d’inspiration, je vous propose cet outil gratuit de suggestions de nom de domaines.

Entrez quelques mots clés et Bustaname vous proposera automatiquement plusieurs combinaisons en rapport avec votre activité.

 

Quelle extension choisir ?

Lors du choix de l’extension, il faut rester en cohérence avec votre activité et le marché ciblé.

  • .com : destinée aux sites à vocation commerciale et adaptée à l’international ;
  • .net : destinée aux sites ayant un fort lien avec Internet.
  • .org : destinée aux organisations nationales et internationales ;
  • .info : destinée aux sites à caractère informatif ;
  • .fr : si votre marché est exclusivement le marché français, optez pour cette extension.

D’une manière générale, achetez le .com et le .fr. Cela évitera que quelqu’un d’autre vous le prenne et se serve de votre nom.

Il serait dommage que vos visiteurs confondent votre site avec celui d’un autre.

Achat du nom de domaine chez un hébergeur

  • Rendez-vous sur le site d’OVH en cliquant sur ce lien;
  • Scrollez la page jusqu’à tomber sur cet encart ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Saisissez le nom de domaine que vous avez choisi et cliquez sur « Commander / Transférer » ;
  • Vous avez la possibilité de réserver d’autres noms de domaine.

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Laissez la sélection DNS anycast par défaut ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Choisissez l’offre Gold, adaptée pour les particuliers et les TPE ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Prenez un hébergement « Perso » (environ 40€/an). Gardez uniquement l’option de base et sélectionnez WordPress ;

 

  • Validez votre commande. Votre nom de domaine et l’espace d’hébergement seront loués pour un an renouvelable ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

 

  • Une fois WordPress installé, vous recevrez un email contenant les informations de connexion.

 

  • Suivez le lien d’administration et rentrez vos informations de connexion ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

 

Personnalisation du thème

Le thème correspond à l’aspect graphique du site.

Des milliers sont disponibles, mais ils n’ont évidemment pas tous le même rendu et le même degré de personnalisation.

Pour vos premiers pas sur WordPress, nous nous servirons d’un thème basique pré-installé : Twenty Sixteen.

  • Bienvenue sur l’interface de travail (appelé aussi Back office) ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Allez sur le site (front office) en cliquant en haut à gauche sur « WordPress » ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Voici le thème de votre site sans personnalisation. Nous allons modifier ça ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Sur le bandeau situé au-dessus, cliquez sur « Personnalisation » ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • L’interface suivante va vous permettre de modifier votre thème. Les options disponibles diffèrent selon les thèmes. Nous aurons ici à disposition des réglages très basiques ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Les réglages sont simples et les modifications se font en temps réel. Vous pouvez personnaliser votre site comme bon vous semble. Néanmoins, pour la suite, je vous demanderais de régler les paramètres suivant de cette manière :

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • N’oubliez pas d’enregistrer votre travail.

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

 

Création des pages

Nous allons maintenant créer les pages « Accueil », « Contact » et « A propos ».

Je vous laisserai le soin de les remplir comme bon vous semble.

  •  Sur le bandeau se situant en haut, cliquez sur « Modifier la page » ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Ceci sera la page d’accueil. Modifiez le titre et servez-vous de l’éditeur pour présenter votre entreprise.

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Une fois terminé, cliquez sur « Mettre à jour / Publier » ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Nous allons maintenant créer les pages « A propos » et « Contact » sur le même modèle.

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

 

Création du menu

Maintenant que nous avons nos pages, nous allons pouvoir créer le menu.

  •  Cliquez sur « Menus » situé en haut à gauche du back office ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Donnez un nom à votre menu (« Mon menu » par exemple) et cliquez sur « Créer le menu » ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Dans l’encadré à gauche, cochez les trois pages et ajoutez-les au menu ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Réorganisez l’ordre en maintenant le clic gauche et en déplaçant les onglets ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Enregistrez votre menu ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Comme vu précédemment, rendez-vous dans la rubrique « Personnaliser », « Menus » puis « Emplacements de menus » ;

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

  • Dans le menu déroulant « Menu Principal », sélectionnez « Mon menu » et enregistrez.

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

Résultat :

Comment créer un site ou un blog sur WordPress ?

 

Installer des extensions

L’une des forces de WordPress réside dans la centaine d’extensions disponibles. Il en existe pour à peu près toutes les fonctionnalités.

Installer une extension via la bibliothèque WordPress

  • Cliquez sur « Extensions », puis «Ajouter » ;

  • Vous pouvez soit parcourir les différentes extensions, soit rechercher directement celle désirée ;

  • Une fois l’extension choisie (exemple avec bbPress), cliquez sur « Installer maintenant » ;

  • Il ne vous reste plus qu’à l’activer et à la configurer ;

Installer une extension via un dossier

Certains éditeurs vous inviteront à télécharger leur extension directement depuis leur site.

Vous vous retrouverez alors avec un dossier compressé qu’il faudra importer sur WordPress :

 

  • Cliquez sur « Mettre une extension en ligne » ;

  • Téléchargez et installez le dossier compressé ;

Supprimer une extension

  • Rendez-vous dans le gestionnaire d’extension ;

  • Désactivez l’extension et supprimez-la ;

  • Validez la suppression.

 

Configurer WordPress: Les réglages

Après avoir installé WordPress, il convient de procéder à quelques réglages de fonctionnement.

Configurer WordPress ne vous prendra que quelques minutes, mais n’oubliez pas de sauvegarder chaque modification afin qu’elle soit prise en compte.

Renseignez votre profil

  •  En haut à droite vous retrouverez l’accès à votre profil ;

  • Renseignez les informations suivantes ;

Réglages généraux

  • Accédez aux réglages généraux ;

  • Renseignez les éléments suivants ;

Réglages lecture

Configurer WordPress: Les permaliens

Qu’est ce qu’un permalien ?

Un permalien est un mot valise signifiant “lien permanent”.

Dans la pratique, il s’agit de l’URL (ou adresse) de vos articles. Exemple :

https://www.thomasbourdin.fr/wordpress/comment-creer-un-site-ou-un-blog-sur-wordpress/

Sous WordPress, la structure par défaut des permaliens ressemble à ça :

 http://exemple.com/?p=18

Comme vous pouvez le voir, par défaut un simple identifiant est donné à vos articles.

Pourquoi modifier les réglages par défaut ?

Le problème de cette méthode est qu’elle ne donne aucune indication sur le contenu de vos articles.

Ce n’est clair ni pour vos visiteurs, ni pour les moteurs de recherche.

Vous allez devoir remplacer cette structure par défaut par une structure plus adaptée.

Avoir vos mots clés apparaissant dans vos url est toujours un plus 🙂 .

Comment modifier les permaliens ?

Commencez par vous rendre sur l’interface de gestion des permaliens :

permaliens wordpress

permaliens wordpress

Structure des permaliens pour un blog : /%category%/%postname%/. 

permaliens woocommerce

Structure des permaliens pour les produits de sites E-commerce : /boutique/%product_cat%.

Que faire si vous avez déjà du contenu ?

Vous et / ou d’autres sites avez déjà certainement créé des liens pointant vers vos articles.

Le nombre de liens pointant vers votre site accroît sa popularité, et donc son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

En référencement, on appelle cela le net-linking.

Le problème est qu’une fois ces liens créés, si vous modifiez la structure des URL de vos articles, vous cassez le lien.

Les personnes cliquant sur ces liens ne seront plus redirigés vers vos articles, mais vers une page d’erreur, appelée page d’erreur 404.

permaliens wordpress

Il est donc important d’effectuer ces simples réglages au début de la construction de votre site / blog et de ne plus y toucher.

Il existe une solution simple pour régler ce problème, et elle passe par l’extension Simple 301 Redirects.

Cette extension va vous permettre d’indiquer aux moteurs de recherche l’ancienne structure de vos permaliens et de les rediriger vers le bon article.

  • Cliquez sur “Extensions” puis sur “Ajouter” ;

permaliens wordpress

  • Recherchez “Simple 301 Redirects” et cliquez sur “Installez maintenant” ;

permaliens wordpress

  • Activez l’extension ;

permaliens wordpress

  • Cliquez sur “Réglages“, puis sur “301 Redirects” ;

permaliens wordpress

  • Renseignez l’ancienne structure par défaut et la nouvelle.

permaliens wordpress

Désormais, le trafic arrivant sur votre site avec les anciennes URL sera automatiquement redirigé vers les bonnes adresses.

 

Créer la page des mentions légales

Il est maintenant important de faire apparaître les informations légales du site Internet. Petit rappel sur ce que la loi attend de vous.

informations légales d'un site Internet loi

Enregistrement auprès de la CNIL

Tout fichier comportant ou traitant des données directement ou indirectement nominatives doit être enregistré auprès de la CNIL qui envoie alors un récépissé contenant un numéro de déclaration à faire figurer dans les mentions légales.

Autrement dit, si vous collectez les informations et données personnelles de vos visiteurs /  clients, vous êtes dans l’obligation de déclarer votre site auprès de la CNIL.

Cette procédure est gratuite et s’effectue en ligne.

Une fois l’obtention du code APE et du numéro de SIREN de votre entreprise, la première étape sera de déclarer auprès de la CNIL votre activité.

 Accédez à la déclaration simplifiée.

Les services de la CNIL traiteront ensuite votre demande et vous enverrons un numéro de déclaration.

Il ne vous restera plus qu’à l’insérer dans les mentions légales.

Qui est exonéré de déclaration ?

  • les sites personnels ou blog ;
  • les sites vitrines, de présentation ne comprenant pas de newsletter à usage commercial ou d’autres méthodes visant à collecter des données personnelles ;
  • les sites des associations (les fichiers de membres et donateurs d’associations sont dispensés de déclaration)

Les mentions légales

L’ajout d’une page comprenant les mentions légales est obligatoire.

Elle va notamment permettre aux internautes de vous identifier (gain de crédibilité) et surtout de protéger le contenu de votre site (droit de la propriété intellectuelle).

Modèle gratuit pour la rédaction de vos mentions légales.

Les conditions générales de vente

Dans le cas d’un site E-commerce, la page des conditions générales de vente représente le contrat que vous allez signer avec vos acheteurs.

Vous devez vous assurer qu’elles soient en accord avec les lois en vigueur.

Modèle gratuit pour la rédaction de vos conditions générales de vente.

Bien que ce soit un exercice juridique que vous pouvez réaliser vous même, notamment en récupérant des exemples sur d’autres sites, je vous recommande de faire appel à un juriste lorsque votre activité prendra de l’ampleur.

 

Pour aller plus loin

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