Comment choisir ses mots clés pour référencer son site

Que signifie choisir ses mots clés ?

Les mots clés sont un mot ou groupe de mots que vont taper les internautes sur les moteurs de recherche.

Ces mots apparaissent sur les pages de votre site ?

Alors vous avez de grandes chances d’apparaître dans les résultats de recherche !

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Comment choisir vos mots clés ?

Comme vous vous en doutez, vous n’êtes pas seul sur la toile.

De nombreux sites sont en concurrences avec le vôtre, dont certains déjà très bien positionnés !

Toute la difficulté va être de référencer WordPress avec des mots clés qui soient ET recherchés par les utilisateurs ET peu concurrentiels.

Le plus important: être réaliste dans ses choix !

référencer son site

Essayer de se positionner sur des mots clés très concurrentiels ne sera pas très productif.

Vous devrez trouver le juste milieu entre l’intérêt des internautes pour vos mots clés et la faisabilité pour bien vous positionner dans les meilleurs délais.

Votre trafic passe par la longue traîne !

En 2018, deux stratégies complémentaires sur le choix de vos mots clés doivent être mises en place :

  • Vos mots clés principaux, ceux qui décrivent le mieux votre métier et votre thématiques. Ils constitueront environ 20% de votre trafic.
  • Des mots clés moins recherchés mais plus spécifiques qui vont “nourrir” votre site.

référencer son site

Ce graphique illustre le principe de la longue traîne.

C’est en multipliant les mots de la longue traîne dans votre contenu que vous parviendrez à augmenter votre trafic.

L’idée est de gagner non pas une grosse bataille, mais plusieurs petites batailles.

référencer son site

 

Dans la pratique, tout ça donne quoi ?

La première chose est d’établir une première liste de mots clés caractérisant au mieux votre activité.

Quelques idées pour trouver vos mots clés :

  • Un résultat que les gens veulent obtenir;
  • Une question que les gens se posent;
  • Un problème que les gens veulent résoudre;
  • Un produit de votre thématique;
  • Les recherches similaires dans les résultats de Google.

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Si vraiment l’inspiration vous manque, vous pouvez utiliser un outil de suggestion de mots clés comme Ubersuggest.

référencer son site

Ce n’est que le début…

Cette première liste de mots clés va servir “d’amorce” pour trouver les mots clés idéals pour un bon positionnement.

Je vous invite maintenant à vous rendre sur le site yooda.com.

  • Copiez votre liste de mots clés et cliquez sur “Keyword Suggest”.

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  • Saisissez un mot clé, par exemple ici “chaussures” et cliquez sur “Proposer des mots-clés”. Vous trouverez une liste de mots clés avec le volume mensuel de recherche en France ;

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  • Si des mots ou expressions auxquels vous n’aviez pas pensé apparaissent dans les premières positions, vous pouvez les ajouter à votre liste de départ et relancer la procédure.

 

Faites le tri pour n’en garder que le meilleur !

Il va s’agir maintenant de faire le tri parmi toutes ces expressions.

Attention : cette méthode n’est pas suffisante si vous visez des thématiques compétitives , des outils payants comme Long Tail Pro sont nécessaires pour un choix optimisé de mots clés. Mais elle est simple et vous permettra de vous faire une première idée des mots sur lesquels vous pourrez vous positionner.

Comme nous l’avons vu précédemment, vous allez devoir trouver le juste milieu entre l’intérêt des internautes et la possibilité de se positionner facilement dessus.

  • Réalisez un tableau Excel avec ces colonnes :

  • Vous pouvez d’ores et déjà compléter les colonnes “Mot clé” et “Trafic (recherches France)” en rapport au résultat que vous avez obtenu au dessus ;
  • Ajoutez cette formule pour la colonne note d’intérêt : =SI(B8<100;0;SI(B8<500;5;SI(B8<1000;10;SI(B8<2000;15;20)))).

Le cœur de la méthode : analyser la concurrence !

Revenons à notre tableau Excel.

Nous avons actuellement trouvé des mots clés ainsi que leur nombre de recherche mensuel.

Il va maintenant s’agir d’effectuer un classement entre tous ces mots :

  • Pour chaque mot clé, recherchez sur Google le nombre de pages qui contient ce dernier dans la balise title grâce à la commande “allintititle: votre mot clé”. 

référencer son site

  • Inscrivez le résultat dans le tableau dans la colonne “All in Title”. Une note sur 20 est calculée automatiquement. Elle prend en compte le rapport entre l’intérêt du mot (la recherche par mois)  et la faisabilité ( la concurrence sur la balise Title) ;
  • Ajoutez cette formule dans la colonne Note de faisabilité : =SI(D8>100000;0;SI(D8>50000;5;SI(D8>10000;10;SI(D8>1000;15;20))))
  • Ajoutez cette formule dans la colonne Note de faisabilité : =C8+E8
  • Répétez cette procédure pour chacun des mots clés et utilisez ceux possédant la meilleure note globale pour vos pages.

Comme vous pouvez le voir, trouver des mots clés pour référencer son site est un travail fastidieux mais nécessaire.

L’étude de la concurrence est indispensable afin de suivre l’évolution de votre positionnement sur vos mots clés.

Vous devrez alors réajuster votre stratégie en modifiant vos mots clés.

 

Comment écrire des articles optimisés pour Internet ?

La majorité des internautes cherchent de l’information, c’est pourquoi vous devez publier du contenu pertinent et de qualité.

Objectif : apprendre à captiver vos lecteurs et optimiser son référencement !

Rédaction sur Internet : ne tombez pas dans le piège de la dissertation de français

Lorsque que l’on débute dans la rédaction d’articles pour son site Internet, il peut arriver que l’on ne soit pas toujours à l’aise avec les bonnes pratiques du Web.

Par réflexe, on a tendance à écrire de la même manière que pendant les cours de français. On n’écrit pas sur Internet de la même façon que l’on écrit une dissertation.

La grande majorité des internautes ne lisent pas les articles mot à mot, et je suis certain que vous aussi.

Votre œil scanne, survole, explore et ne s’arrête que si le passage a réussi à éveiller votre intérêt.

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Crédit photo : http://yesyoukhagne.canalblog.com/

C’est une erreur à ne pas commettre sur Internet. Vos lecteurs ne lisent pas vos articles de la même manière que lorsqu’ils lisent un livre.

Ecrire sur Internet : La méthode

Je vous l’accorde, l’écriture n’est pas toujours un exercice facile. Et c’est d’autant plus vrai sur Internet.

Le manque d’inspiration, le manque de temps, la peur de mal faire… beaucoup de paramètres peuvent freiner votre travail d’écriture.

Comment pallier au manque d’inspiration ?

On a souvent tendance à chercher la phrase parfaite, ou du moins à vouloir écrire bien du premier coup.

C’est un blocage commun à tout exercice d’écriture.

articles papier

Personnellement, je procède dans cet ordre :

  • Recherche du sujet de mon article ;
  • Recherche du titre ;
  • Recherche des sous-parties qui composeront mon article ;
  • Pour chaque sous-partie, j’écris tout ce qui me passe par la tête sans prêter attention au style ou à la cohérence de la phrase ;
  • Je réorganise tout ça ;
  • Je crée mes sous titres ;
  • J’insère mes images ;
  • Je travaille le référencement ;
  • Je corrige mes fautes ;
  • Je publie :-).

Les phrases et les paragraphes doivent être courts

Les internautes vont parcourir votre article en diagonal afin de vérifier que le sujet va les intéresser.

Un gros pavé est en général le meilleur moyen de freiner vos lecteurs, même si votre sujet est intéressant.

Voici quelques astuces que vous devez garder en tête lorsque vous écrirez vos pages et articles :

  • Faites des titres brefs et explicites ;
  • Utilisez les sous titres pour vendre le contenu qui va suivre. Vos lecteurs doivent être capable de comprendre la totalité du sujet rien qu’en lisant vos sous titres ;
  • Utilisez des paragraphes courts, votre lecteur doit se dire “C’est facile à lire !”
  • Hiérarchisez et aérez l’information à l’aide de puces, de schémas ou d’illustrations ;
  • Pas de sur-utilisation de la mise “en gras”. Mettez en avant seulement le contenu important.

Utilisez les sous-titres pour éclaircir votre sujet

Vos lecteurs doivent être capables de comprendre le contenu de vos articles juste en scannant les sous-titres.

Utilisez-les afin d’introduire un développement plus complet de votre contenu.

C’est ce que l’on appelle un double parcours de lecture.

Ne soyez pas égoïste

Gardez toujours en tête que la seule chose qui intéresse votre lecteur…c’est lui. Vous devez vous adresser à lui afin qu’il se sente concerné.

Vous“, “votre” et “vos” seront vos meilleurs alliés !

Votre lecteur doit réellement sentir que lire votre article lui apportera un bénéfice.

N’oubliez pas l’appel à l’action

C’est un terme que vous retrouverez souvent en web-marketing.

Il s’agit simplement de dire à votre lecteur en fin d’article ce qu’il doit faire, en utilisant un verbe à l’impératif.

articles appel à l'action

Attention à n’employer qu’un seul appel à l’action par page afin de ne pas perdre votre lecteur.

Petite remarque : oubliez le “N’hésitez pas”. En effet, le verbe à l’impératif de cette phrase est… “Hésiter”. Pas très convaincant n’est pas ?

Comment optimiser le référencement de vos articles ?

Que vous soyez néophyte ou expert en référencement, Yoast SEO est l’une des extensions les plus complètes pour une installation WordPress.

Elle propose de nombreuses options, mais j’aborderai ici seulement la partie concernant la rédaction d’articles.

Je ne souhaite pas vous encombrer avec un surplus d’informations.

Installation de Yoast SEO

  • Cliquez sur “Extensions”, puis “Ajouter” ;

installation yoast seo

  • Recherchez “Yoast SEO” et installez-le.

yoast seo

Utilisation de Yoast SEO

Une fois Yoast SEO installé, vous trouverez en bas de chaque article une fenêtre ressemblant à ceci :

articles aide yoast seo

Yoast SEO va analyser le contenu de votre page et vous recommander les actions à réaliser pour un bon référencement de votre article :

  • Cliquez sur le feu tricolore ;

yoast feu tricolore

  • Renseignez le titre de votre page et la méta-description. Ce sont ces infos qui apparaîtront dans les résultats de recherche de Google ;

articles méta

  • Définissez un mot clé principal et appliquez les actions recommandées.

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  • Laissez les réglages suivants par défaut :

articles roues

  • Dans cette rubrique, vous avez la possibilité de spécifier la façon dont votre article apparaîtra sur Facebook et sur Twitter :

yoast réseaux sociaux

Différenciez la balise “Title” et la balise “H1”

La balise <Title> correspond au titre de votre page. C’est la balise la plus importante car elle indique à Google le sujet de votre page.

Elle apparaît dans les résultats de recherche sous cette forme :

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Et dans l’onglet du navigateur :

ScreenHunter_806 Jan. 08 11.44

A ne pas confondre avec la balise <H1>, qui correspond à un des titres de votre page.

Pour faire un parallèle avec Word, la balise <Title> est le titre de la page et les balises <H1>, <H2>, <H3>, etc correspondent aux I), II), 1), 2), etc.

Tout d’abord, je vous recommande d’installer l’extension Yoast SEO. Elle vous sera d’une grande aide pour travailler le référencement naturel de votre site.

Une fois installée, lancez-vous dans la création d’une page ou d’un article.

Sous WordPress, la balise <H1> se définit en début d’article à cet emplacement :

ScreenHunter_809 Jan. 09 15.47

Il est donc inutile de venir le positionner une deuxième fois dans vos pages et articles :

ScreenHunter_811 Jan. 09 15.59

La balise <Title> se définit en fin d’article à cet emplacement (merci Yoast SEO 🙂 ) :

ScreenHunter_810 Jan. 09 15.49

Veillez à ce que les deux descriptions soit différentes en utilisant, tout comme dans vos textes, une variante des mots clés utilisés.

Si vous devez mettre le nom de votre entreprise, mettez-le à la fin du titre.

Attention piège : La disposition veut que l’on remplisse en premier la balise <H1>, ce qui aura pour effet de remplir automatiquement et avec les mêmes termes la balise <Title>.

Pensez donc en fin ou en début de rédaction à venir la changer manuellement.

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